Européennes: Marine Le Pen devance Macron

Le Rassemblement national (RN-Extrême droite) est arrivé en tête des élections européennes de dimanche, devançant la liste LREM (parti présidentiel), avec une troisième place surprise pour les écologistes, selon les premières estimations.

La liste RN conduite par Jordan Bardella arrive en première position avec 23,2 % des voix, un point devant celle de la majorité, menée par Nathalie Loiseau, à 21,9 %, EELV arrive en troisième position avec 12,8 %, devant Les Républicains, qui plongent à la quatrième place avec 8,3 %.

La France Insoumise obtient 6,7 %, comme la liste PS-Place Publique. Les autres listes comme Debout la France ou Génération.s n’arrivent pas à 5 %.

Le scrutin de dimanche a été marqué par une participation forte estimée à 51,3 %.

A 20 heures, au moment de la fermeture des bureaux de vote, la participation était estimée à 51,3 % selon un sondage Ispos pour Radio France et France Télévisions, soit environ neuf points de plus qu’en 2014 (42,43 %).

Cette mobilisation est inédite depuis vingt-quatre ans.

Quelque 47,1 millions de Français étaient appelés aux urnes ce dimanche, pour élire leurs 79 représentants au Parlement européen, dans le cadre d’élections qui ont vu concourir un nombre record de 34 listes.

Ce scrutin, le premier depuis les élections législatives qui ont donné une majorité à Emmanuel Macron, contre sa rivale du RN Marine Le Pen, avait valeur de test pour le parti présidentiel.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page