Espagne: le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale

Un total de 263.705 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier, indique mardi le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale.

Les Marocains se maintiennent ainsi en tête du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois (107.689), des Équatoriens (75.097) et des Colombiens (76.829), précise la même source dans un communiqué.

Le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2.170.368 personnes au cours des sept premiers mois de 2019, en progression de 7,42% par rapport à la même période de l’année précédente, soit 149.938 personnes actives de plus.

Sur l’ensemble des travailleurs étrangers cotisant à la sécurité sociale espagnole, quelque 1.289.950 personnes sont originaires de pays extra-communautaires et 880.418 sont issus de pays de l’Union européenne.

En glissement mensuel, le nombre des inscrits étrangers a reculé de 0,36% en juillet dernier, soit 7.901 personnes de moins qu’un mois auparavant, fait savoir le ministère.

Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne était estimé à 812.412 personnes au 1er janvier dernier, en hausse de 5,4% par rapport à une année auparavant, selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique (INE).

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Espagne: de nouveaux cas de coronavirus confirmés

Quinze cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés jusqu'à présent en Espagne, et plus particulièrement dans les régions des Iles Canaries, la Catalogne, Madrid, Valence et d'Andalousie, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires locales.