Espagne: la situation épidémiologique est « sous contrôle »

Le gouvernement espagnol a assuré, ce dimanche, que la situation épidémiologique est « sous contrôle » en Espagne malgré la hausse des cas d’infection au nouveau coronavirus.

« Des foyers devaient se produire et sont détectés et contrôlés rapidement, conformément au plan de réponse rapide convenu avec les communautés autonomes », a souligné le gouvernement dans une note en réponse aux pays ayant pris des mesures de restrictions à l’égard des voyageurs en provenance de l’Espagne, notamment la Grande Bretagne.

La ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Arancha Gonzalez Laya, est « en contact » avec Londres qui a décidé de rétablir une quatorzaine aux personnes provenant du pays ibérique.

Tout en exprimant son « respect » de la décision du gouvernement britannique, la cheffe de la diplomatie espagnole a fait observer que son département et celui de la Santé ont pris les mesures nécessaires pour garantir le contrôle de la situation.

En ce qui concerne les foyers de Barcelone, Lleida et Saragosse, l’exécutif a assuré que les communautés ont pris « des mesures très fermes de distanciation sociale, qui permettront un contrôle de la situation dans les plus brefs délais ».

« Il est important de noter que la pression hospitalière reste faible : les cas placés dans les soins intensifs sont inférieurs à 1.500 patients et ceux critiques se situent autour de 160 », rappelle l’exécutif ibérique.

Les voyageurs entrant au Royaume-Uni en provenance d’Espagne devront se soumettre, à partir de ce dimanche, à une quarantaine de deux semaines.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Espagne : une centaine d’essais cliniques contre le Covid-19

L'Espagne a dépassé la centaine d'essais cliniques en cours à la recherche d'un traitement qui pourrait être efficace contre le nouveau coronavirus.