Entretien téléphonique entre Macron et Rohani

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu samedi au téléphone avec son homologue iranien Hassan Rohani, de la question du nucléaire iranien et de la situation au Proche Orient.

Lors de cet entretien qui s’inscrit dans le prolongement des échanges qu’il a eus à l’occasion du sommet du G7 à Biarritz, le Président français a souligné « l’importance de la dynamique en cours pour créer les conditions d’une désescalade par le dialogue et de la construction d’une solution durable dans la région », selon un communiqué de l’Elysée rendu public samedi soir.

Dans cet objectif, le Chef de l’Etat français a rappelé « la nécessité que l’Iran se conforme pleinement à ses obligations nucléaires et prenne les mesures nécessaires de son côté au rétablissement de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient ».

Il a notamment souligné « la nécessité d’agir pour mettre fin aux combats et ouvrir la négociation au Yémen ».

Emmanuel Macron a également insisté sur « l’importance que la plus grande retenue soit observée au Liban et que rien ne soit fait qui en compromette la stabilité dans ce moment de grandes tensions ».

Enfin, le Président français et son homologue iranien « ont convenus de rester en contact étroit au cours des prochains jours », a indiqué l’Elysée.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page