Emmanuel Macron lance un appel après la mutation du covid-19

Le président français Emmanuel Macron a appelé, lundi, à « redoubler de vigilance » après l’annonce par le Royaume-Uni de la découverte d’une nouvelle mutation du Covid-19.

Cette « mutation problématique » du virus, avec une forme beaucoup « plus agressive » montre sa « complexité », son « agressivité » et son « inventivité », a prévenu Macron lors d’un Conseil de gouvernement, qu’il a présidé en visioconférence après avoir été testé positif au coronavirus jeudi dernier.

Selon lui, il s’agit d’une situation « exceptionnelle » qui a amené l’Exécutif à prendre une « décision rapide » en annonçant la suspension, dès dimanche à minuit pour 48 heures, de toutes les arrivées en provenance du Royaume-Uni.

Cette situation « doit nous amener à redoubler de vigilance sur l’évolution » du virus, a ajouté Macron qui s’exprimait depuis la résidence officielle de La Lanterne, où il est en isolement pour 7 jours.

Il a en outre souligné la nécessité de « bâtir » une solution pour les Français souhaitant rejoindre le territoire national pour les fêtes de fin d’année, en leur recommandant, d’effectuer des tests PCR pour pouvoir se déplacer.

La suspension des arrivées en provenance du sol britannique a été annoncée dimanche soir à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire extraordinaire.

Ce délai de deux jours permettra « d’assurer une coordination avec nos partenaires européens pour aboutir à une réponse commune, de faire la clarté sur la situation sanitaire outre-manche et de travailler à une solution adaptée pour nos ressortissants présents au Royaume-Uni », a indiqué le premier ministre Jean Castex au terme de cette réunion d’urgence.

Plusieurs pays européens dont les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie ont annoncé la suspension des vols et trains à destination du Royaume-Uni, tandis que l’Espagne a appelé à plus de coordination européenne concernant l’attitude à tenir face à la nouvelle souche du virus.

Dimanche, l’Elysée a fait savoir que Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont échangé dimanche pour évoquer la nouvelle variante du Covid-19.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page