Emmanuel Macron démissionne du gouvernement français

Il présentera sa démission à 15h à François Hollande.

Le maintien au gouvernement de l’ex-ministre français de l’Economie Emmanuel Macron était en question depuis juillet, après son discours « antisystème » aux accents de campagne devant des milliers de partisans, qui n’a pas épargné le président socialiste François Hollande. La relation des deux hommes s’est détériorée ces derniers mois.

Selon Les Echos: « Emmanuel Macron a décidé de quitter le gouvernement pour se consacrer à son mouvement ‘En marche’. Sa lettre à François Hollande est prête depuis l’été. Elle est sur le point d’être rendue publique. Le jeune ministre (trente-huit ans) veut reprendre sa liberté pour s’exprimer sur tous les sujets, construire un projet, développer son mouvement. Et se frayer si possible un chemin pour la présidentielle de 2017. Pour l’instant, il ne saurait être question de candidature ».

Interrogé par des journalistes qui s’étonnaient de sa présence aux côtés de M. De Villiers, fondateur du mouvement pour la France (MPF) et créateur du parc où jamais un ministre socialiste n’est venu, M. Macron a répondu: « Pourquoi c’est étonnant? (…) L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste (…). Mais quelle importance? Quand vous êtes ministre, vous êtes ministre de la République et, donc, vous servez l’intérêt général ».

« Notre pays est paralysé parfois par une espèce de sectarisme, par des oppositions stériles qu’on voudrait créer. Il y a des divergences, elles sont réelles », a poursuivi le ministre. « C’est normal, c’est la vie politique. Philippe de Villiers a ses convictions que je respecte, j’ai les miennes, sur l’Europe, sans doute sur la société française. Nous appartenons à un même pays ».

(avec AFP)

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page