Covid-19: une ville française interdit de sortir à plus de 10 mètres de chez soi

La ville française de Sanary-sur-Mer, dans le Var (sud-est) a interdit à ses habitants de sortir à plus de dix mètres de chez eux, dans le but de limiter davantage la propagation du nouveau coronavirus, rapportent samedi des médias locaux.

Le Maire de cette ville de 16.000 habitants a fait passer un nouvel arrêté en vertu duquel ils seront interdits de sortir à plus de dix mètres de leur domicile, dans le cadre du durcissement des mesures de confinement.

Si les habitants de cette ville auront toujours le droit d’aller faire les courses ou chez le pharmacien, ils n’auront plus le droit de faire du footing, d’aller promener le chien ou de faire le tour du pâté de maison, d’après le nouvel arrêté.

Interrogé sur la chaîne d’information BFMT, le maire de la ville, Ferdinand Bernhard, a souligné que 99,5% de la population respecte le confinement et qu’une infime partie des habitants ne comprend pas la gravité de la situation.

“Il me paraît nécessaire d’avoir une mesure forte qui leur fasse comprendre qu’ils mettent en danger leur propre vie mais aussi celle des gens qu’ils croisent et de leur entourage”, a-t-il déclaré. Le responsable local a également interdit aux habitants de sortir de chez eux pour faire un achat unique comme une baguette de pain ou un paquet de pâtes, notant que tout réfractaire de cette consigne pourra être verbalisé.

“Cette mesure s’adresse aux gens qui vont promener leur chien partout, à ceux qui se promènent deux par deux, trois par trois, voire quatre par quatre, aux gens qui continuent à faire leur jogging. La situation est grave. J’attends de mes administrés qu’ils respectent la communauté dans laquelle nous vivons”, a insisté le maire de Sanary-sur-Mer, au moment où d’autres villes ont décrété un couvre-feu nocturne, en l’occurrence Montpellier, Béziers, Sète ou Cannes.

La France, officiellement en état d’urgence sanitaire depuis mardi dernier, comptait 1.995 décès liés au coronavirus, sur 15.732 hospitalisations, dont 3.787 en réanimation, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires vendredi soir.

Le pays est entrée ce samedi dans son onzième jour de confinement qui se poursuivra jusuq’au 15 avril.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: la France franchit la barre des 29.000 morts

La France a franchi la barre des 29.000 décès liés au nouveau coronavirus depuis le début de l'épidémie.