Covid-19: le Canada autorise l’utilisation d’un premier médicament

Le gouvernement canadien a annoncé ce mardi avoir autorisé, « avec conditions », l’utilisation de l’antiviral remdésivir, pour le traitement de patients qui ont de graves symptômes de coronavirus. Il s’agit du premier médicament autorisé par le ministère canadien de la Santé pour le traitement de la COVID-19.

« Santé Canada autorise, avec conditions, l’utilisation du remdésivir (…), pour le traitement de patients qui ont de graves symptômes de COVID-19 et une pneumonie et qui ont besoin d’un apport additionnel d’oxygène pour les aider à respirer », souligne un communiqué du ministère.

Cet antiviral « ne sera utilisé que dans des établissements de soins où les patients peuvent être suivis de près », ajoute-t-on. Ces patients doivent être âgés de plus de 12 ans et peser au moins 40 kg.

L’antiviral sera fabriqué au Canada par une filiale du laboratoire américain qui l’a développé, Gilead Sciences.

Le remdésivir a aussi reçu une autorisation d’urgence ou conditionnelle aux États-Unis, en Europe, au Japon, à Singapour et en Australie.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: 1018 nouveaux cas confirmés au Maroc ce vendredi

Mille dix-huit (1.018) nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et 995 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.