Covid-19 : la France suspend les déplacements en provenance du Royaume-Uni pour 48 heures

La France a décidé, dimanche, de suspendre à partir de minuit de tous les déplacements de personnes et de marchandises en provenance du Royaume-Uni, après la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19, a annoncé le gouvernement français.

“Dans le contexte de l’accélération de l’épidémie depuis quelques jours au Royaume-Uni, une suspension à compter de ce 20 décembre à minuit, pour une durée de 48 heures, de tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni vers la France a été décidée”, a indiqué le gouvernement sur son compte Twitter.

“Compte tenu du risque sanitaire nouveau, et dans l’attente de son évaluation, l’ensemble des flux de personnes du Royaume-Uni vers la France sont suspendus à partir de ce soir minuit, pour 48 heures, et pour tous les moyens de transport”, a relevé de son côté le premier ministre Jean Castex, dans un tweet au terme d’un Conseil de défense d’urgence tenu dimanche en début de soirée.

Ce délai de deux jours permettra « d’assurer une coordination avec nos partenaires européens pour aboutir à une réponse commune, de faire la clarté sur la situation sanitaire outre-manche et de travailler à une solution adaptée pour nos ressortissants présents au Royaume-Unie, a souligné M. Castex.

“Nous invitons l’ensemble des ressortissants français à réaliser un test PCR qui pourra être exigé pour toute entrée sur le territoire français à partir du Royaume-Uni, à l’issue du délai de précaution de 48 heures, a ajouté le chef du gouvernement.

Les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie ont annoncé dans la foulée la suspension des vols et trains à destination du Royaume-Uni, tandis que l’Espagne a appelé à plus de coordination européenne concernant l’attitude à tenir face à la nouvelle souche du virus.

Plus tôt dans la journée, l’Elysée a fait savoir que M. Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont échangé dimanche pour évoquer la nouvelle variante du Covid-19, a indiqué l’Elysée.

IT


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page