Covid-19: la France franchit le seuil des 13.000 morts

La France a franchi, ce vendredi, le seuil des 13.000 décès dus au nouveau coronavirus, contre plus de 25.000 guérisons, selon un bilan des autorités sanitaires.

Selon le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon qui intervenait lors d’un point consacré au bilan quotidien de l’épidémie, un total de 13.197 personnes sont décédées en France du Covid-19, depuis le début de l’épidémie. Dans le détail, 8.598 décès ont eu lieu en milieu hospitalier dont 554 ont été recensés ces dernières 24 heures, et 4599 dans les Ehpad (+433 en 24 heures).

S’agissant des personnes hospitalisées, le responsable français a indiqué que leur nombre s’élève actuellement à 31.267 personnes, soit une hausse de 3.161 patients par rapport à hier. Toutefois, a-t-il dit, le solde de patients admis en milieu hospitalier, par rapport à ceux guéris, est positif: +500 patients en 24 heures.

Sur les personnes hospitalisées, 7.004 sont actuellement admises dans un état grave en réanimation, dont 431 patients ces dernières 24 heures. Un chiffre en baisse pour la deuxième journée consécutive. Jeudi, 7.066 personnes étaient en réanimation.

« Avec les sorties, le nombre de patients occupant un lit en réanimation est en baisse pour la deuxième journée consécutive avec 62 patients de moins », a précisé le responsable français. Cet indicateur est très suivi par les professionnels, car il montre la pression sur le système de santé.

“C’est un pâle rayon de soleil mais une timide éclaircie très importante pour l’ensemble des soignants”, a estimé M. Salomon, ajoutant qu’un « très haut plateau semble s’amorcer. Mais nous devons rester totalement vigilant”.

Il a réitéré, à cette occasion, ses appels au respect du confinement qui commence à donner ses effets.

Par ailleurs et pour la première fois en France, un enfant de moins de 10 ans est décédé ce vendredi. Positif au coronavirus, les causes de son décès “semblent toutefois multiples”, a précisé le directeur général de la Santé.

Enfin, plus de 25.000 personnes atteintes du Covid-19 sont sorties guéries de l’hôpital, a indiqué le responsable français.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: un premier décès à Guelmim-Oued Noun

Un premier cas de décès par le nouveau coronavirus (Covid-19) a été enregistré ce mercredi dans la région de Guelmim-Oued Noun, a annoncé la direction régionale de la Santé (DRS).