Covid-19: la France exige un test PCR aux voyageurs européens

La France va instaurer, à partir de dimanche minuit, l’obligation de présenter un test PCR de moins de 72 heures pour les voyageurs européens se rendant dans l’Hexagone, afin de freiner la propagation du Covid-19 et de ses nouveaux variants, rapporte vendredi la presse locale, citant l’Elysée.

La mesure a été annoncé par le président Emmanuel Macron lors d’une visioconférence européenne jeudi consacrée à la crise sanitaire, ajoutent les médias.

Macron « a annoncé l’introduction d’une obligation de présenter un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour l’ensemble des voyageurs européens (hors voyages dits essentiels) », précise la présidence française.

« Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés de cette obligation », qui entre en vigueur à compter de dimanche minuit, ajoute l’Elysée.

Cette décision s’inscrit dans la recommandation adoptée par le Conseil le 13 octobre dernier destinée à « adopter des mesures sanitaires plus restrictives tout en garantissant le bon fonctionnement du marché intérieur », rappelle-t-on.

Le chef de l’Etat français a souligné, lors de cette réunion virtuelle, la nécessité d’une coordination renforcée sur les tests et les mesures de quarantaine pour les voyageurs en provenance de pays tiers.

Il a rappelé que la France avait déjà décidé d’imposer systématiquement la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, une quarantaine de sept jours et un second test à l’issue de la quarantaine aux voyageurs pour tous les pays extérieurs à l’UE, Royaume-Uni inclus.

Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal avait affirmé, mercredi, que son pays était « favorable » à l’instauration de contrôles sanitaires aux frontières intra-européennes, afin de freiner la propagation du Covid-19 et ses nouveaux variants.

S.L. (avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page