Covid-19 en France: l’épidémie recule de 20% chaque semaine

L’épidémie du nouveau coronavirus diminue entre 20% et 25% d’une semaine à l’autre en France, après un mois de confinement, a indiqué, mardi, le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le ministre a confirmé ainsi la lente décrue des contaminations enclenchée depuis quelques semaines dans le pays. Selon les chiffres de l’agence Santé publique France, 23.456 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi 30 avril contre 29.503 une semaine plus tôt.

Invité sur le plateau de la radio Europe 1, le responsable gouvernemental a estimé que « dans quinze jours, nous devrions être entre 15.000 à 20.000 cas par jour ».

Une légère baisse est constatée aussi en matière d’admissions dans les soins intensifs. Après avoir franchi la barre des 6000 patients en réanimation la semaine dernière, leur nombre a baissé à quelque 5.600 lundi, selon le dernier bilan de Santé publique France.

Le ministre a, toutefois, invité les Français à ne pas relâcher leurs efforts et à “ne pas considérer qu’ils sont hors de danger et que l’épidémie est terminée», ajoutant que le premier moyen pour y parvenir était «une vaccination massive des Français vulnérables», ouverte depuis samedi dernier à tous les Français âgés de plus de 18 ans présentant des comorbidités.

Depuis le 27 décembre, plus de 15,8 millions de personnes ont reçu jusqu’ici au moins une dose de vaccin anti-Covid dans le pays, qui compte plus de 105.000 décès dus à l’épidémie.

Les autorités sanitaires comptent vacciner 30 millions de personnes d’ici l’été, dont 20 millions à la mi-mai.

La France a entamé lundi la première phase du déconfinement progressif instauré pour limiter la propagation du Covid-19 avec notamment la levée de certaines restrictions, dont la limitation des déplacements et le retour en classe des collégiens et des lycéens.

La levée progressive des restrictions se poursuivra le 19 mai avec la réouverture des commerces dits non essentiels actuellement fermés, des terrasses de bars et des restaurants, et des musées, cinémas et théâtres.

Dans les lieux culturels, une jauge de visiteurs devra être respectée.

Cette phase sera marquée également par le décalage de l’heure de début du couvre-feu, qui passera de 19 heures à 21 heures le 19 mai.

Le 9 juin, les cafés et restaurants pourront également rouvrir en intérieur, de même que les salles de sport avec maintien des gestes barrières et levée des limites de jauges.

L’heure de début de couvre-feu sera décalée à 23 heures avant de prendre fin le 30 juin.

S.L. (avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page