Coronavirus: les dernières nouvelles sur l’état de santé de Boris Johnson

L’état de santé du Premier ministre britannique Boris Johnson, admis lundi soir en soins intensifs des suites de son infection par le Covid-19, “continue de s’améliorer”, a assuré jeudi son porte-parole officiel.

Le Premier ministre a passé une “bonne nuit” à l’hôpital Saint Thomas à Londres et remercie le NHS (service national de santé publique) pour les “soins brillants” qu’il a reçus, a noté son porte-parole .

Johnson a maintenant passé trois nuits en soins intensifs à combattre les symptômes “persistants” de l’épidémie, souligne-t-il, ajoutant que le dirigeant conservateur de 55 ans, subit toujours “un traitement standard à l’oxygène”, sans avoir besoin d’un ventilateur.

Le Royaume-Uni a enregistré mercredi 938 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, portant le bilan total de la pandémie à plus de 7.000 décès, selon les statistiques officielles du ministère de la Santé britannique.

L’hospitalisation du Premier ministre britannique prive le cabinet gouvernemental de son leader, au moment où le Royaume-Uni s’enfonce dans la crise sanitaire avec des bilans quotidiens parmi les plus élevés en Europe. Elle intervient aussi à la veille de l’expiration prochaine des trois semaines initiales de confinement décrétées par le gouvernement britannique pour contenir la propagation du virus.

En attendant la guérison de Johnson, les principaux ministres doivent participer cet après-midi par vidéoconférence à une réunion de crise sur l’avenir de la stratégie britannique face à la pandémie.

Si aucune décision formelle n’est attendue avant la semaine prochaine, le gouvernement insiste toujours à ne pas relâcher les mesures de distanciation sociale adoptées, notamment pendant la fête de Pâques qui se profile et l’arrivée des beaux jours.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Mohamed El Youbi a-t-il démissionné ? il répond

Depuis quelques jours, le directeur du département de l’épidémiologie au sein du ministère de la Santé Mohamed El Youbi ne fait plus la lecture du bilan quotidien du covid-19.