Coronavirus en France: le bilan des décès s’alourdit

Les autorités sanitaires françaises ont déploré 499 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures portant le nombre total de morts à 3.523, au moment où le nombre des personnes guéries est passé à 9.444, a indiqué ce mardi Jérôme Salomon, directeur de la santé publique.

La France compte désormais 22.757 personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19, dont 5.565 cas graves en réanimation, soit 458 admissions en réanimation de plus, a précisé le numéro 2 du ministère de la Santé lors de sa conférence de presse quotidienne dédiée à la situation épidémique dans le pays.

“C’est ce nombre quotidien d’admission en réanimation qui est le plus important à surveiller pour prédire notre capacité à prendre en charge les malades les plus graves”, a souligné Salomon.

Selon lui, 34% des personnes hospitalisées en réanimation ont moins de 60 ans, 60% ont entre 60 et 80 ans et 68 personnes ont moins de 30 ans.

Cette situation est “totalement inédite” dans l’histoire de la médecine française, a-t-il dit, faisant observer que l’épidémie a un impact majeur sur le système de santé et notamment sur les établissements de santé, tout particulièrement les services de réanimation.

“Il s’agit d’une épidémie sévère, meurtrière, avec un virus très contagieux touchant tout le territoire national”, a-t-il prévenu, notant que la France recense au total 52.128 cas diagnostiqués au coronavirus depuis le début de l’épidémie.

Il est en outre revenu sur les opérations d’évacuation, notamment en collaboration avec les forces armées, de patients en réanimation de régions dont les services de réanimations étaient saturés vers d’autres régions moins touchées par le virus ou vers des pays voisins comme l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg.

Il a en ce sens annoncé que deux TGV médicalisés partiront mercredi de Paris vers la région de la Bretagne avec à bord 36 patients franciliens en réanimation.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: la France franchit la barre des 29.000 morts

La France a franchi la barre des 29.000 décès liés au nouveau coronavirus depuis le début de l'épidémie.