Coronavirus: de nouveaux cas confirmés en France

Le nombre de cas confirmés du Covid-19 est passé de 18 à 38 en France, avec une vingtaine de personnes supplémentaires diagnostiquées, a annoncé jeudi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Parmi ces 38 cas identifiés en France, 12 sont guéris, deux sont morts (un touriste chinois âgé de 80 ans et un ressortissant français qui n’avait pas voyagé dans les zones à risque), et deux autres sont hospitalisés dans un état grave, a précisé le ministre qui faisait le point sur l’évolution de l’épidémie en France.

Olivier Véran, dont les déclarations sont rapportées par les médias du pays, a également indiqué que parmi les nouveaux cas identifiés figurent “12 nouveaux cas liés au patient infecté dans l’Oise”, un enseignant français de 60 ans, décédé mercredi dans un hôpital parisien. Ces 12 nouveaux cas “semblent être liés entre eux par une chaîne de contamination”, a-t-il précisé.

De son côté, le Directeur de la Santé, Jérôme Salomon a indiqué qu’un voyage en Egypte est à l’origine de deux cas. “Nous avons ensuite des cas isolés”, a-t-il ajouté, notamment un cas de retour d’Italie hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière et une personne prise en charge à Montpellier.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Edouard Philippe a tenu une réunion à Matignon avec la classe politique destinée à faire le point sur la situation liée à la propagation du coronavirus.

A l’issue de cette réunion, il a annoncé que 200 millions de masques supplémentaires ont été commandés pour anticiper les besoins, et qui viennent s’ajouter aux réserves déjà constituées. Le Premier ministre a également déclaré que 108 hôpitaux “se tenaient prêts” à recevoir les malades et que les capacités de diagnostic avaient été augmentées.

Vendredi, le gouvernement va tenir une réunion au ministère du Travail avec les partenaires sociaux « pour faire le point » sur le coronavirus et les « mesures à prendre dans les entreprises ».

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Guéri du Covid-19, Abdelkader Amara quitte l’hôpital

Guéri du Covid-19, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a quitté l’hôpital.