Confusion autour d’une fausse photo d’enfance de Najat Vallaud Belkacem

©DR

Un montage photo de Najat Vallaud Belkacem, actuelle ministre de l’éducation en France a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. 

Un montage présente une photo, comme étant celle de la ministre, sauf que la petite bergère n’est pas Najat Vallaud Belkacem. L’article paru sur le site indien « indiatimes.com » publié le 28 août n’a fait que créer un faux buzz avec une fausse photo.

Cette confusion est due aux nombreuses déclarations de la ministre francomarocaine sur son enfance au Maroc. En effet, Najat Vallaud Belkacem a raconté à plusieurs reprises que: « J’ai des souvenirs gravés en mémoire dans lesquels j’accompagne mon grand-père pour garder les chèvres par exemple. D’autres où on va chercher l’eau au puits, parce qu’on n’avait pas l’eau courante, ni l’électricité d’ailleurs. Je nous revois très bien en train de descendre la montagne en claquettes »

Le site indien n’est pas le seul à s’être trompé de source. Plusieurs sites internationaux et influents ont aussi copié leur confrère.

La photo en question est tirée d’une série photo du photographe Giacomo Pirozzi réalisée pour l’Unicef sur le travail des mineurs. Le seul point en commun entre la jeune fille et la ministre, demeure le fait qu’elles soient toutes les deux Marocaines. En effet, la photo a été prise au Maroc en 2006 et il s’agit de Fouzia, une jeune fille privée de l’école à cause de la situation précaire de ses parents.

Rappelons, que Najat Belkacem a émigré avec ses parents en France à l’âge de cinq ans.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc: le flux des IDE poursuit sa chute

Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a poursuivi sa chute pour se situer à 11,69 milliards de dirhams (MMDH) au titre des dix premiers mois de cette année, en recul de 31,2% par rapport à fin octobre 2019, selon l'Office des changes.