Cap Vert: 9,5 tonnes de cocaïne allaient débarquer à Tanger-Med

Des agences de renseignements marocaines, françaises et portugaises, ont contrecarré une opération de trafic de drogue d’envergure qui devait transiter par le Maroc.

Attendu au port de Tanger-Med, un navire battant pavillon panaméen, transportant une grande quantité de drogue (9,5 tonnes de cocaïne) destinée au marché européen, a été finalement intercepté au Cap Vert. En provenance d’un pays d’Amérique Latine, il se dirigeait vers Tanger, rapporte plusieurs médias.

Le bateau n’est pas arrivé à destination en raison du décès d’un membre de l’équipage. Les procédures en ce sens au Maroc et à l’International étant draconiennes car une enquête pour déterminer les causes du décès s doit être diligentée. L’équipage, entièrement composé de Russes, a préféré se dérouter vers le port de la capitale capverdienne Praïa. Mal lui en prit car les services de renseignements des pays précités avaient informé les autorités du Cap Vert.

In fine, les autorités capverdiennes peuvent s’enorgueillir de la saisie de 9,5 tonnes de cocaïne pure et en dumping (arrivée à destination, elle devrait tripler, voire quadrupler sa valeur marchande). Ce qui, à Tanger-Med, aurait constitué une prise record pour le Maroc dans sa politique de lutte contre le trafic de drogue.

M.J.K.

 

Suggestions d’articles

Météo: début de semaine froid et pluvieux au Maroc

Des chutes de neige, des pluies ou averses localement modérées et un temps froid sont prévus, du lundi 18 au mercredi 20 février, dans plusieurs provinces du Royaume, indique la météo nationale.