Canal de Suez: al-Sissi annonce la fin de la crise du porte-conteneurs

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a annoncé lundi la fin de la crise du porte-conteneurs coincé en travers du canal de Suez depuis une semaine.

« Aujourd’hui, les Égyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s’est échoué dans le canal de Suez, malgré l’énorme complexité technique qui a entouré ce processus » a tweeté le président égyptien, se félicitant ainsi de l’opération réussie de dégagement du porte-conteneurs Ever Given.

Le géant navire de 400 mètres de long battant pavillon panaméen s’étaient échoué mardi dernier dans le canal de Suez, bloquant le trafic maritime pendant six jours sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.

Plus tôt dans la journée de lundi, l’Autorité du canal (SCA) avait indiqué dans un communiqué que le porte-conteneurs a été remis à 80% dans la « bonne direction », ajoutant que « l’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à quatre mètres seulement ».

Le canal de Suez, long de quelque 190 km, voit passer environ 10% du commerce maritime international et chaque journée d’indisponibilité entraîne d’importants retards et coûts.

En 2020, près de 19.000 navires ont emprunté le canal, qui constitue une source essentielle de revenus pour l’Égypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars l’année dernière.

S.L. (avec MAP)


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page