Canada: Justin Trudeau rattrapé par des images embarrassantes (VIDEO)

Le Premier ministre canadien sortant, Justin Trudeau, a été rattrapé par d’anciennes images embarrassantes, où il apparait déguisé avec le visage recouvert en noir, une affaire à l’origine d’une polémique en pleine campagne pour les législatives du 21 octobre.

Jeudi, une vidéo montrant le chef des Libéraux encore jeune maquillé en Noir, lève le bras et tire la langue, a été diffusée par la chaîne canadienne Global News.

La diffusion de cette vidéo dont l’authenticité a été confirmée par le parti libéral, intervient après la publication mercredi par le magazine Time d’une photo datant de 2001 montrant Trudeau, âgé alors de 29 ans, avec un costume inspiré du personnage d’Aladdin et le visage couvert de brun.

Il prenait part à une soirée de fin d’année qui avait pour thème les “Mille et une nuits” lorsqu’il travaillait en tant qu’enseignant dans une école privée de la Colombie-Britannique.

Le chef de l’exécutif sortant qui s’est excusé pour ce geste raciste, a expliqué qu’il ne pensait pas “que c’était raciste à l’époque, mais maintenant, je reconnais que ce l’était et je suis profondément désolé”.

Il a aussi reconnu avoir employé le même genre de maquillage à une autre occasion dans sa vie, lorsqu’il était étudiant au secondaire.

Selon des sources du parti libéral, d’autres images de Trudeau maquillé de brun ou de noir sont sur le point de sortir.

Réagissant à ces images le leader du Nouveau parti démocratique, Jagmeet Singh, premier chef d’une formation politique nationale issu des communautés ethnoculturelles, s’est dit “profondément troublé par tout ce que cela veut dire pour le Canada”. “Les jeunes enfants vont voir pas une, pas deux, mais plusieurs images du Premier ministre se moquant de leur réalité. Cela fait beaucoup de mal à tant de Canadiens” a-t-il déploré.

Dans la région, le recours au “brownface” ou “blackface” est décrié par plusieurs milieux comme étant un acte raciste.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Un député MP dans la tourmente malgré lui (PHOTOS)

Il s'est retrouvé, bien malgré lui, au coeur d'une polémique.