Biden annonce le « retour de l’Amérique » sur la scène internationale

Le président américain Joe Biden a dévoilé jeudi à Washington les grandes lignes de la politique étrangère de son administration, annonçant que « l’Amérique est de retour » sur la scène internationale.

S’exprimant lors de sa première visite au département d’Etat depuis son arrivée à la Maison Blanche, Biden a évoqué les défis auxquels le monde est confronté, dont la pandémie, la crise climatique et la prolifération nucléaire, notant que « ces défis ne peuvent être surmontés que par des nations travaillant de concert pour une cause commune ».

« Cela doit commencer par la diplomatie, qui est enracinée dans les valeurs démocratiques les plus chères à l’Amérique », a souligné le président américain, qui a plaidé en faveur du retour au multilatéralisme.

A cette occasion, Biden a mis en avant plusieurs changements de politique étrangère par rapport à son prédécesseur, notamment le gel du retrait des troupes américaines stationnées en Allemagne, et une hausse du nombre de réfugiés admis aux Etats-Unis, après deux années de réduction successives sous l’administration Trump.

Par ailleurs, le locataire de la Maison Blanche a annoncé la nomination de Timothy Lenderking comme Envoyé spécial américain pour le Yémen, en parallèle à la fin de l’appui de Washington à toute opération offensive dans ce conflit.

S.L. (avec MAP)


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page