Belgique: le vaccin AstraZeneca administré aux plus de 55 ans

Les autorités sanitaires belges ont décidé, ce mercredi, d’administrer le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca uniquement aux personnes âgées de plus de 55 ans.

Cette décision a été prise lors d’une réunion des ministres fédéral, régionaux et communautaires en charge de la Santé, à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA) sur le vaccin du laboratoire suédo-britannique.

« Sur la base d’avis scientifiques récents, les ministres belges de la Santé ont décidé de remplacer (le vaccin) AstraZeneca par d’autres vaccins pour les personnes âgées de 18 à 55 ans; pour les personnes de 56 ans et plus, tous les vaccins continueront d’être administrés », indique un communiqué des autorités sanitaires belges, qui ont précisé qu’elles allaient procéder à une réévaluation de cette décision dans un délai de quatre semaines.

L’EMA avait estimé plus tôt dans la journée qu’il faudrait répertorier parmi les effets secondaires « très rares » du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca, des caillots sanguins inhabituels liés à un faible taux de plaquettes sanguines, affirmant toutefois que la balance bénéfice/risque global du vaccin du laboratoire suédo-britannique reste « positive ».

L’Agence européenne des médicaments n’a pas encore pu identifier de facteurs de risque spécifiques, mais la plupart des cas de cet effet secondaire rare se sont produits chez des femmes de moins de 60 ans.

Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires ont recommandé de limiter l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca aux moins de trente ans, en attendant les résultats d’une enquête de l’Agence britannique des médicaments (MHRA) sur son lien potentiel avec des effets secondaires graves, apparus chez certaines personnes. D’autres pays européens ont également fixé une limite d’âge pour recevoir le vaccin du laboratoire suédo-britannique.

FO

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page