Barcelone: Le Parlement proclame l’indépendance de la Catalogne (VIDEO)

Ce vendredi à Barcelone, la résolution concernant le processus pour séparer la Catalogne de l’Espagne a été adoptée par 70 voix pour, 10 contre et 2 votes blancs. Le reste des députés, au nombre de 53, avaient quitté la salle, avant l’annonce du vote.

Cette motion sera sans doute déclarée illégale par le Tribunal constitutionnel espagnol. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a convoqué un conseil des ministres extraordinaires.
« L’Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne », a tweeté le chef du gouvernement Mariano Rajoy aussitôt après le vote du Parlement de Barcelone. Le dirigeant conservateur a demandé à tous les Espagnols de « garder leur calme ».

Par ailleurs, ce vendredi matin, avait lieu une réunion au Sénat espagnol pour prendre une mesure considérée exceptionnelle et sans précédant. L’application de l’article 155 de la Constitution espagnole et qui donne le droit à l’Etat de destituer l’exécutif séparatistes catalan, si jamais il ne respectait pas les obligations qui lui sont accordées.

Il s’agit d’un article de loi qui n’a pas été utilisé depuis plus de 40 et qui donne la liberté au gouvernement de prendre le contrôle de toute communauté autonome si elle ne répond pas à des critères encore assez flous.

Cet article de la Constitution risque d’ajouter encore plus de haine entre les deux clans, surtout que le Sénat vient de déclarer le mise sous tutelle de la région Catalane.

Khouloud K.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page