AstraZeneca: la Finlande reprend la vaccination pour les plus de 65 ans

La Finlande reprendra l’administration du vaccin AstraZeneca, à partir de lundi prochain, mais uniquement aux personnes âgées de plus de 65 ans, selon un communiqué publié mercredi par l’Institut finlandais de la santé et du bien-être (THL).

L’utilisation du vaccin AstraZeneca a été suspendue vendredi dernier après que deux cas de caillots sanguins cérébraux ont été diagnostiqués chez deux personnes ayant reçu le vaccin.

« Il n’y a pas de risque accru de troubles très rares de la coagulation sanguine après vaccination chez les personnes de plus de 65 ans, dont l’association possible avec le vaccin contre le coronavirus AstraZeneca est actuellement à l’étude. Les vaccinations pour cette tranche d’âge peuvent donc être poursuivies normalement », a précisé dans le communiqué Taneli Puumalainen, médecin en chef de THL.

La veille, le groupe national d’experts sur les vaccins (KRAR), a déclaré que la poursuite de l’utilisation du vaccin AstraZeneca sur les plus de 65 ans était médicalement justifiée.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a également mené une enquête et a déclaré qu’elle considérait le vaccin comme sûr et efficace.

« La recherche pour savoir s’il existe une relation de cause à effet entre le vaccin et ces rares cas est toujours en cours », a déclaré Hanna Nohynek, responsable de l’unité de vaccination de THL.

« Bien que la poursuite des vaccinations soit très importante dans la situation épidémique actuelle, les cas possibles de réactions indésirables doivent être étudiés très attentivement. Si une relation de cause à effet est établie, nous cherchons également des moyens de réduire davantage le risque », a-t-elle poursuivi.

Plus tôt dans la journée, le THL avait indiqué que la suspension temporaire du vaccin anglo-suédois n’avait pas affecté de manière significative le taux de vaccination de la Finlande.

Globalement épargné lors des précédentes vagues de la pandémie, le pays nordique a néanmoins enregistré jusqu’ici 73.516 infections et 811 décès liés au virus.

Jusqu’à mardi, 13,3% de la population de la Finlande (5,5 millions d’habitants) ont reçu au moins une dose de vaccination contre le coronavirus.

M.H.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page