Assassinat de l’ambassadeur italien en RDC: ce que l’on sait

Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie en RD Congo, a été tué lundi dans une attaque armée alors qu’il accompagnait un convoi du Programme alimentaire (PAM), l’organisme onusien prix Nobel de la paix 2019, dans le Nord-Kivu, à l’est du pays. Cette embuscade est attribuée à des rebelles hutus rwandais.

Grièvement blessé, l’ambassadeur de 43 ans, marié et père de trois filles, est décédé quelques minutes après l’attaque qui a fait plusieurs blessés. Un militaire italien, Vittorio Iacovacci, et le chauffeur du diplomate sont également décédés.

D’après le ministère congolais de l’Intérieur, quatre personnes ont été kidnappées lors de cette attaque. «L’une d’elle a été retrouvée par des soldats congolais», précise-t-on.

Luca Attanasio, l’un des plus jeunes ambassadeurs italiens, est arrivé en RDC en 2017. Après avoir été chef de mission, il est devenu ambassadeur en 2019.

Attanasio était également le consul général d’Italie à Casablanca entre 2010 et 2013. Il était marié à Zakia Seddiki, une Marocaine, fondatrice et présidente de l’ONG «Mama Sofia», œuvrant pour les jeunes mères et leurs enfants en Afrique.

H.M.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page