Arabie Saoudite: les montants des fortunes colossales des personnalités arrêtées

La liste des personnalités, princes, ministres, hommes d’affaires… arrêtées en Arabie Saoudite ne cesse de s’allonger! Elle comporte actuellement les noms de cinquante personnes, dont celui du prince Walid Ibn Talal.
Après cette décision, entrant dans le cadre de cette purge inédite contre la corruption et la contestation, les autorités du Royaume wahhabite ont décidé le gel des avoirs des détenus, considérés détenir des fortune colossales et comptant parmi les gens les plus riches et du monde arabe et de la planète.

Ainsi, rien que pour neuf personnalités interpellées, ce sont quelque 53 milliards de dollars qui ont été comptabilisés. Ce qui donne une idée sur la fortune vertigineuse que possède l’ensemble des personnalités appréhendées dans le cadre de la campagne anti-corruption déclenchée par le prince héritier, Mohamed Salmane.
Les montants de la fortune respective de ces neuf détenus (dans un hôtel 5 étoiles de Riyad!) et leurs différentes activités et biens ont été publiés par différents médias saoudiens.

Concernant les trois premières places du podium des milliardaires saoudiens, la fortune du prince Walid Ibn Talal s’élève, en 2017, entre 18,7 milliards de dollars et 19 milliards. Quant à l’ex-actionnaire majoritaire de la SAMIR, entre autres affaires juteuses dans plusieurs pays, Mohammed Al Amoudi, il possède entre quelque 8,1 milliards de dollars et 10,1 milliards. L’homme d’affaires, Salah Kamel, lui, a entre 2,3 milliards de dollars et 3,7 milliards.

La quatrième grosse fortune est détenue par Waleed Al Ibrahim, président fondateur de la chaîne MBC. De 2,9 milliards de dollars , en 2009, elle est passée à 6 milliards de nos jours, alors que d’autres sources l’estiment à 10,9 milliards de billets verts US.
Enfin, vient en cinquième position des grandes fortunes des personnalités saoudiennes interpellées, Bakr Bin Laden avec 7 milliards de dollars en 2009. Cette fortune a substantiellement augmenté pendant ces dernières années, estiment des sites saoudiens et arabes.

Larbi Alaoui

fortunes


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page