Antony Blinken confirmé au poste de secrétaire d’Etat US

Le Sénat américain a approuvé ce mardi la nomination d’Antony Blinken comme secrétaire d’Etat, ce qui en fait le quatrième membre du Cabinet du président Joe Biden à être confirmé dans ses fonctions.

La nomination de Blinken a été approuvée avec un large soutien bipartisan, 78 sénateurs ayant voté en faveur de sa nomination, alors que 22 s’y sont opposés.

Blinken est un diplomate de carrière et un membre du cercle restreint de Biden. Il a servi sous les deux dernières administrations démocrates, notamment comme conseiller adjoint à la sécurité nationale de 2013 à 2015 et comme secrétaire d’État adjoint de 2015 à 2017.

Le président Biden a commencé à collaborer avec son actuel chef de la diplomatie, il y a plus de 15 ans, lorsqu’il présidait le Comité des relations étrangères du Sénat. Blinken occupait alors le poste de directeur du personnel démocrate.

Lors de son audience de confirmation au Comité des relations étrangères du Sénat, Blinken avait souligné que sa priorité était d’opérer un retour des Etats-Unis au multilatéralisme, en rupture avec la politique de « l’Amérique d’abord » de la précédente administration.

Le nouveau chef de la diplomatie des Etats-Unis s’est également engagé à impliquer davantage le Congrès sur les questions clés de politique étrangère.

« Blinken a une histoire longue et distinguée en matière d’habilité politique et de relations étrangères », a déclaré le président du Comité des affaires étrangères, James Risch, ajoutant qu' »il est certainement très qualifié pour ce poste ».

M.S. (avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page