Algérie: l’économie lourdement impactée par le covid-19

L’Algérie a entamé un déconfinement progressif avec une reprise d’une partie des activités commerciales. Depuis le 7 juin, le gouvernement a autorisé l’ouverture des agences de voyage, des agences immobilières, des entreprises du secteur du BTP, des coiffeurs pour hommes, des artisans, des fast-food, des galeries d’art, des boutiques de sport et des pâtisseries. A partir du 14 juin, d’autres activités seront autorisées dans le cadre de la seconde phase du plan de déconfinement.

L’Algérie est l’un des pays d’Afrique les plus touchés par la pandémie de Covid-19, sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan économique. En effet, l’effondrement des prix du brut en 2020 vient affaiblir une économie déjà fragile, qui tire près de 95% de ses revenus d’exportation et environ trois-quarts de ses recettes budgétaires des hydrocarbures.

Selon le ministre algérien des Finances, Abderahmane Raouya, les recettes fiscales algériennes en provenance de la vente du pétrole et du gaz vont baisser de plus de 50 % cette année pour se situer à seulement 10,86 milliards de dollars contre 21 milliards de dollars en 2019.

Les échanges extérieurs de l’Algérie ont dégagé, au premier trimestre 2020, un déficit commercial de 1,5 milliard de dollars, contre 1,19 milliard de dollars à la même période de 2019, soit une aggravation de 26,21%, selon la direction générale des Douanes algériennes (DGD).

D’après la même source, les exportations algériennes ont atteint près de 7,62 milliards de dollars durant les trois premiers mois de l’année en cours, contre 10,14 mds USD à la même période de 2019, enregistrant ainsi une baisse de 24,89%.

Quant aux importations, elles ont, pour leur part, totalisé 9,12 mds USD, précise la direction des études et de la prospective des Douanes (DEPD), relevant que les exportations ont ainsi assuré la couverture des importations à hauteur de 83,50%, contre 89,48% durant la même période de l’année dernière.

H.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc : faut-il porter le masque en voiture ?

Doit-on ou non porter son masque en voiture? Une question que se posent de nombreux conducteurs et dont les réponses diffèrent d'une personne à l'autre.