Algérie: confinement partiel prolongé dans 29 wilayas

Les autorités algériennes ont annoncé, dimanche, avoir décidé de reconduire de 15 jours les mesures de confinement partiel dans 29 wilayas pour lutter contre la flambée du Covid-19 dans le pays, qui compte 27.357 cas d’infections, dont 1.155 morts.

Cette décision intervient « après consultation du comité scientifique et de l’autorité sanitaire et l’évaluation de la situation sanitaire à travers le territoire national », a précisé un communiqué des services du Premier ministre algérien.

La même source a relevé qu’il a aussi été décidé de reconduire l’interdiction du trafic de et vers les wilayas concernées par le confinement.

Selon le communiqué, l’interdiction concerne également les véhicules particuliers, ainsi que les transports urbains publics et privés pour les week-ends uniquement.

Néanmoins, le même communiqué souligne que « le transport des personnels et celui des marchandises ne sont pas concernés par cette mesure ».

D’après les spécialistes, les chiffres des contaminations au Covid-19 annoncés quotidiennement ne reflètent pas « la situation réelle » en Algérie.

Dans des déclarations à la presse, Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), a expliqué que le bilan journalier ne comptabilise pas les malades qui ont bénéficié d’une PCR et qui est revenue positive.

« Par conséquent, si nous avons 500 cas positifs annoncés il faudrait avoir en tête 1.000 nouveaux cas aujourd’hui et pas 500 », ajoute-t-il, mettant en garde contre une situation épidémique « inquiétante » dans le pays.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

France/Coronavirus: près de 2300 nouveaux cas en 24 heures !

Un total de 2.288 personnes ont été testées positives au Covid-19 ces dernières 24 heures en France, franchissant pour la première fois la barre des deux mille cas depuis le mois de mai, a indiqué vendredi soir la Direction générale de la Santé (DGS).