45% des Catholiques français craignent l’Islam

Face aux risques d’attentats et aux drames terroristes qui ont secoué la France, une grande partie des Catholiques pratiquants français a été radicale et pense que l’Islam représente une véritable menace .

Selon une étude réalisée par l’institut Ifop, entre le 27 et 29 juillet dernier, qui a ciblé un échantillon représentatif de 1012 personnes et dont les résultats ont été publiés par le quotidien français Le Monde, plus de 45% des Catholiques français pratiquants croient que l’Islam est une religion dangereuse.

Parmi ceux-ci, 55% trouvent que la communauté musulmane menace l’identité de la France et 71% d’entre eux pensent que l’influence et la visibilité de l’Islam en France sont actuellement trop importantes. Ces opinions ont choqué quelques Français qui refusent jusqu’à ce jour de tomber dans le piège de l’amalgame.

Pourtant, en février 2015, 62% des Français et 64% des Catholiques pratiquants se disaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle « il ne faut pas faire d’amalgame, les Musulmans vivent paisiblement en France et seuls les Islamistes radicaux représentent une menace ». Changement de ton après un an et demi suite aux attentats qui ont bouleversé la France et le monde, les Catholiques en sont devenus de plus en plus sceptiques.

Plus de 55% des catholiques qui sont contre l’Islam ont déclaré, pendant l’étude, s’opposer à la construction des mosquées en France. Pendant que 67% d’entre eux sont plus hostiles quant au port du voile au sein d’une école publique, ce qui représente 13% de plus en comparaison avec l’année 2012.

D’après l’Ifop, ce raidissement et cette crispation vis-à-vis de l’Islam, mais aussi l’inquiétude face à la menace terroriste, sont à l’origine du trouble profond qu’a créé la crise des migrants parmi les Catholiques français. En effet, l’adhésion à l’accueil des migrants a ainsi chuté de 48% en septembre 2015 et à 38% en mars 2016 chez cette catégorie.

M.D


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page