Zakat Al-Fitr: voici le montant à donner cette année au Maroc

La Zakat est un pilier de l’Islam. C’est une opération d’aumône à l’occasion des fêtes religieuses notamment, pour l’Aid El Fitr annonçant la fin du mois de Ramadan.

Au Maroc, c’est en général le Conseil supérieur des Oulémas qui présente ses indications chaque année.

Cette aumône est ancrée dans les traditions marocaines et consiste à offrir un Saâ (L’équivalent d’une livre ou 450 g) de l’orge ou du blé en fonction de la consommation de la population, pour chaque membre dépendant encore de sa famille.

Le Conseil supérieur des Oulémas vient de fixer le montant de la Zakat Al-Fitr de l’an 1439 de l’Hégire. Selon un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, ledit montant en espèces est de 13 DH par personne.

Ceci, précise-t-on, dans le respect du principe religieux « du juste milieu et de la modération », propre à l’islam.

De son côté, le Conseil supérieur des Oulémas, toujours d’après le communiqué précité, rappelle la « fatwa » de l’an 1431 de l’Hégire permet de s’acquitter de la Zakat en espèces. Et ce, dans le souci « de veiller à l’intérêt général ».

Toute personne peut cependant s’acquitter d’un montant ou d’une quantité supérieurs si elle en a les moyens. La Zakat devra être donnée le jour de l’Aid ou avant.

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Vacances d’été: les horaires à éviter sur les autoroutes du Maroc

A quelques jours du départ en vacances, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a invité ses clients-usagers à organiser au préalable leur voyage...