Il y a cinq ans, l’attentat de Marrakech (vidéos)

Il y a cinq ans jour pour jour, une bombe explosait au café Argana, à Marrakech…

Cet attentat, connu sous le nom d’attentat d’Argana, était un attentat à la bombe actionnée à distance, dans le café Argana situé sur la place Jemaa el-Fna. Bilan: 17 morts et 20 blessés de nationalités différentes.

Début mai, AQMI avait publié un communiqué: « nous démentons toute relation avec cette explosion et affirmons n’être aucunement impliqués dans cette opération. Nous affirmons qu’en dépit du fait que parmi nos priorités (…) figurent des frappes contre les juifs et les croisés, ainsi que contre leurs intérêts, nous nous employons cependant à choisir le moment et le lieu qui ne seraient pas en contradiction avec les intérêts de la Nation et son action vers l’objectif de sa libération ».

Par la suite, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de plusieurs suspects liés à l’organisation Al-Qaïda. Le 28 octobre 2011, le principal accusé est condamné à mort et son principal complice à la prison à perpétuité. Parmi les sept autres accusés, quatre sont condamnés à quatre ans de prison et trois condamnés à deux ans.

Le Maroc n’avait pas été victime d’un tel attentat meurtrier depuis mai 2003 lorsque des attentats à Casablanca avaient fait 41 morts. Nous rendons hommage, 5 ans après, à toutes les familles des victimes.

Quatre ans après ce drame, le restaurant, avait été rénové et a de nouveau ouvert ses portes au public.

Une commémoration a lieu à Marrakech ce jeudi, sur la place Jemma El Fna, où une stèle a été érigée, à 11h30, en présence des familles de victimes, des autorités françaises et marocaines.

[youtube youtubeurl= »N3CK7PFptCI » ][/youtube] [youtube youtubeurl= »KS-5xaggGhk » ][/youtube] [youtube youtubeurl= »Mqs38DthPA0″ ][/youtube]




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page