Voici la date du passage à l’heure d’hiver au Maroc

C’est encore un peu loin, mais il faut s’y préparer. Le Maroc va repasser à l’heure légale GMT à partir du dernier dimanche d’octobre, soit le 28 du mois. Les Marocains devront ainsi passer à l’heure d’hiver en retardant leurs montres de 60 minutes.

Dimanche 28 octobre, à 3 heures du matin, les aiguilles reculeront d’une heure et il sera donc 2 heures du matin. L’occasion de gagner une heure de sommeil cette nuit là. Mais le soir, on perdra une heure de lumière naturelle. Un changement qui risque de susciter, encore une fois, des réactions négatives.

Le changement d’heure a en effet, et depuis son instauration, provoqué la colère des citoyens qui ont à chaque fois du mal à s’adapter au nouvel horaire. La tâche est plus rude pour les familles qui peinent, avec l’école, à changer de rythme. Plusieurs syndicats de l’enseignement avaient d’ailleurs signé en 2017 des pétitions appelant à annuler le changement d’heure vu son impact négatif sur le sommeil, l’alimentation et l’humeur.

Rappelons que cette mesure intervient en application du décret n° 2.13.781 publié le 21 Dou Al kiida 1434 (28 septembre 2013), modifiant le décret n° 2.12.126 du 26 Joumada I 1433 (18 avril 2012).

Pour le moment, une enquête est en cours au sein des établissements publics et hôpitaux afin de savoir si oui ou non le Maroc pourrait annuler le changement d’heure.

En Europe, le changement d’heure pourrait bien être annulé. La Commission Européenne a dévoilé les résultats d’une enquête. Résultat: sur plus de 4 millions de personnes, 80% sont pour la suppression du changement d’heure. Si l’Europe décide de ne plus changer d’heure, nul doute que la décision influencera le Maroc.

S.L.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page