Voici la date du début de Ramadan 2021 au Maroc

Le 1er Chaâbane 1442 de l’hégire correspondra au lundi 15 mars, a annoncé, ce samedi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère indique avoir contacté samedi les délégués du ministère et les unités des Forces armées royales qui lui ont confirmé la non observation du croissant lunaire du mois de Chaâbane.

De ce fait, le 1er Chaâbane 1442 de l’hégire correspondra au lundi 15 mars.

Huitième mois du calendrier musulman, Chaâbane précède le mois de Ramadan.

Les calculs astronomiques de Hicham El Aissaoui montrent que le premier jour du Ramadan de l’an 1442 de l’hégire correspondra au 14 avril 2021. C’est ce qu’il affirme sur sa page Facebook. 

Les mêmes calculs indiquent que la nouvelle année de l’hégire correspondra au mois d’août 2021. Dans ce contexte, rappelons que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb avait précédemment déclaré à la chaîne 2M que les mesures restrictives promulguées pour endiguer la propagation du coronavirus seraient levés au mois de Ramadan. Et ce, au cas où la situation épidémiologique reste stable et que la campagne de vaccination démarre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’a été confirmé par les autorités et il devrait toujours y avoir un couvre feu durant ramadan. 

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Mais c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.

M.F.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page