Voici la date d’entrée en vigueur du service militaire au Maroc

Du nouveau concernant le rétablissement du service obligatoire au Maroc. C’est à partir de septembre prochain que les 10.000 Marocains qui y sont concernés seront amenés à entamer leur service militaire, a annoncé le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi devant les parlementaires. Détails.

Quelques mois après l’annonce officielle de la réinstauration du service obligatoire, de nouvelles informations autour de ce projet commencent à filtrer. En effet, c’est à partir de septembre 2019 que les 10.000 Marocains qui y sont concernés entameront leur formation au service militaire, a dévoilé mardi 18 décembre le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale Abdeltif Loudyi devant la commission des affaires étrangères et de la défense nationale à la Chambre des représentants.

En réponse aux questions des députés, Loudiyi a ajouté que l’intégration du service militaire sera facultatif pour les MRE ainsi que pour les femmes. Le ministre a ainsi précisé que la priorité sera donnée aux jeunes de gente masculine qui font le choix de rejoindre l’armée.

Abdeltif Loudiyi a par ailleurs expliqué que la barre des 10.000 jeunes sera facilement atteinte surtout que l’institution de l’armée est celle qui embauche le plus au royaume. Un budget de 500 MDH en 2019 a été alloué pour l’application de cette loi, avait fait savoir le ministre en question en novembre dernier.

Il est à noter que sous de hautes instructions royales, ce projet de loi n°44-18 a été élaboré, instaurant le service militaire obligatoire pour les citoyennes et citoyens marocains âgés de 19 à 25 ans. La durée du service militaire est fixée à 12 mois.

Aymane A.K




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page