Voici la date de l’Aïd el-Fitr 2019 au Maroc

Les spéculations vont déjà bon train concernant la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan au Maroc.

Selon le Centre International d’Astronomie (CIA), les Marocains célèbreront cette fête le mercredi 5 juin 2019.

Le centre a indiqué que les pays ayant débuté le jeûne le mardi 7 mai, pourront observer le croissant lunaire du mois de Chawal le mardi 4 juin.

Parmi les pays qui vont célébrer l’Aïd el-Fitr le 5 juin, on retrouve le Sultanat de Brunei, le Pakistan, le Bangladesh, l’Iran, le Sultanat d’Oman ou encore le Maroc.

Par ailleurs, l’astronome Hassan Talbi confirme la date du 5 juin 2019 pour l’Aid el-Fitr au Maroc. “Ce qui signifie que le mois sacré de jeun ne va durer que 29 jours”.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Rappelons que c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de l’Aïd Al Fitr au Maroc.

Notons enfin que le retour à l’heure légale sera avancée de 60 minutes (GMT+1) à 2 heures du matin le dimanche 9 juin 2019.

S.L. et R.T.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le Maroc va-t-il rouvrir le point de passage Bab Sebta?

Les autorités marocaines ont décidé la réouverture du passage frontalier de Bab Sebta, après sa fermeture il y a de cela quelques mois.