Visas: le Maroc met en place de nouvelles procédures pour trois pays

Depuis le jeudi 1er novembre, les ressortissants de trois pays africains, Mali, Guinée-Conakry et Congo-Brazzaville, qui jusqu’alors étaient exemptés de visas marocains, doivent désormais passer par le site mis en place par le ministère des Affaires étrangères, www.acces-maroc.ma avant de se rendre au Maroc.

En effet, ils devront y remplir une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) 96 heures avant leur voyage vers le Royaume.

Ne seront pas concernés par cette procédure administrative les voyageurs ressortissants de ces trois pays ayant un titre de séjour au Maroc valide, les ressortissants en transit n’entrant pas au Maroc, ainsi que ceux mariés à une ou un Marocain (e), munis de documents justifiant cet état.

Cette mesure expérimentale, n’a pas été élargie à d’autres pays du continent pour le moment. Elle ciblera une éventuelle fluidification des demandes, ainsi que la raison du déplacement des ressortissants en question.

Cette nouveauté fait suite à celles visant le durcissement de la lutte du Royaume contre l’immigration clandestine. Selon Gadem, une ONG pour la défense des étrangers et migrants, c’est la conséquence de la pression exercée par l’U.E sur le Maroc, quant à ce phénomène.  Pour l’année en cours, selon les autorités marocaines, ce sont 1.900 embarcations vouées à l’immigration clandestine qui ont été saisies.

M.J.K.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page