Vidéo. Le prince Moulay El Hassan aux obsèques de Jacques Chirac

Le prince Moulay El Hassan représente le roi Mohammed VI aux obsèques officielles de l’ancien président français, Jacques Chirac. Rappelons que pour des raisons de santé, le Souverain ne pouvait pas se rendre en France.

Une cérémonie officielle a été organisée, lundi aux Invalides, en hommage au défunt président Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans, en présence de nombreuses personnalités étrangères. Auparavant, une cérémonie familiale s’était déroulée, dans la plus stricte intimité, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides.

“Arrivée des chefs d’Etat et délégations à l’Élysée d’où ils se rendront, ensemble, à l’église Saint Sulpice pour les obsèques officielles de Jacques Chirac. Les présidents du Congo, de Croatie, de Guinée Équatoriale ou encore l’ancien président US Bill Clinton sont sur place”, a annoncé 2M dans la matinée.

À l’issue de cet office religieux, les honneurs militaires ont été rendus au Président Jacques Chirac, dans la cour d’honneur des Invalides, en présence du Président de la République Emmanuel Macron.

Le cercueil du défunt Président couvert du drapeau bleu, blanc, rouge a ensuite quitté les Invalides, en convoi funéraire encadré par une grande escorte sous les applaudissements de nombreux citoyens, pour rejoindre l’église Saint-Sulpice où le Président Macron a présidé un service solennel, en présence de la famille du défunt, de plusieurs dirigeants étrangers, de personnalités françaises de tout bord, d’amis et de proches de l’ancien président français.

Ce lundi est décrété journée de deuil national en France, avec une minute de silence dans les administrations et les écoles.

Dimanche, un hommage national populaire à été organisé aux Invalides pour honorer la mémoire de M. Chirac, homme d’Etat hors pair qui a marqué de son empreinte l’histoire récente de la République française.

Chef de l’Etat, Premier ministre, ministre, maire de Paris, Jacques Chirac, a occupé les plus hautes fonctions de la République française au cours d’une carrière politique exceptionnelle de plus de quarante ans. Les Français se rappelleront de lui comme l’un des Présidents les plus emblématiques de la Ve République, poste qu’il a occupé de 1995 à 2007.

Très apprécié par les Français, ce grand homme d’Etat l’était aussi par les Marocains. Car l’histoire retiendra tout particulièrement la grande amitié que le défunt président vouait pour le Maroc, une amitié partagée par le Royaume.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président français, Emmanuel Macron, suite au décès de Jacques Chirac, dans lequel le Souverain a notamment “salué la mémoire d’un grand homme d’État qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens”.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le roi Mohammed VI a remis un prix à Essaouira

Le roi Mohammed VI a procédé, après la prière du vendredi à la mosquée "Lalla Amina" à Essaouira, à la remise du Prix Mohammed VI aux majors du Programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019.