Vers l’ouverture de la frontière maroco-algérienne ?

Rabat et Alger négocient secrètement la réouverture de la frontière. Cette situation n’a que trop duré et lésé lourdement les populations des deux pays dont les liens de fraternité sont indéfectibles.

Il ne s’agit plus de rumeurs ni de spéculations. L’ouverture de la frontière maroco-algérienne serait programmée vers la fin de l’année et au plus tard vers le début de l’année 2017.

C’est ce que croit savoir le quotidien Rissalat Al Oumma qui indique qu’un haut responsable algérien aurait confirmé que des négociations secrètes sont en cours entre les deux parties pour mettre fin à cette situation.

La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994, suite à l’attentat qui a ciblé l’hôtel Asni de Marrakech ayant fait plusieurs morts et blessés parmi  les touristes.

Les auteurs et commanditaires de cet attentat se sont avérés être des citoyens français d’origine algérienne, ce qui a poussé les autorités marocaines à instaurer le régime des visas et la fermeture temporaire de la frontière.

Mais, malgré l’insistance du Maroc pour sa réouverture, les autorités algériennes s’y refusent toujours, sous prétexte que le Maroc avait pris, alors, une décision unilatérale.

A noter que seules les deux Corées et les deux pays maghrébins gardent leurs frontières fermées.

T.J


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page