Variant du Covid : le Maroc doit-il s’inquiéter ?

Depuis le premier cas de coronavirus détecté dans la ville chinoise de Wuhan, le virus a connu un nombre inconnu de variantes et le virus « initial » n’est pas celui qui circule actuellement aux quatre coins du monde.
Cela signifie-t-il qu’il est plus dangereux? C’est par la négation que nous répond Dr.Taieb Himdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, qui n’exclut pas un retour au confinement si cette nouvelle variante arrive au Maroc.
En effet, explique-t-il, le nombre des personnes atteintes risque d’augmenter, le cas échéant et, par conséquent, le nombre de patients admis en réanimation, ainsi que le taux de mortalité.
En fait, assure Dr Himdi, le virus a subi plus de 12.000 modifications qui n’ont pas du tout impacté sa dangerosité. En revanche, la caractéristique de cette nouvelle version, à savoir la grande vitesse à laquelle elle se transmet, fera que le virus D614G va arriver dans tous les pays du monde, y compris au Maroc. Ce n’est qu’une question de temps et ce n’est pas la décision de suspendre les vols avec la Grande Bretagne qui va l’arrêter.
Encore une fois, seuls le respect des mesures restrictives, le renforcement des mesures dans les villes qui enregistrent une forte contamination et l’accélération du lancement de la vaccination pour circonscrire l’avancée du virus, dans toutes ses variantes, sont préconisés par cet expert, comme par beaucoup d’autres pour stopper la contamination.

S.Z.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page