Variant du Covid-19: les dernières nouvelles sur l’état de santé du premier cas détecté au Maroc

L’état de santé de la personne atteinte du nouveau variant du coronavirus est stable, a assuré Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence au ministère de la Santé.

Placé en confinement, le patient poursuit actuellement son traitement dans un hôpital de Casablanca, a indiqué le responsable lors du JT de 2M.

Ce premier cas asymptomatique, détecté à son arrivée d’Irlande, via Marseille, au port de Tanger-Med, a subi des tests supplémentaires qui ont établi sa contamination à la nouvelle souche.

Les services du ministère de la Santé ont identifié des cas contacts et continuent leurs recherches pour en repérer d’autres, a fait savoir le responsable qui a tenu à préciser que la nouvelle souche du coronavirus est nettement plus contagieuse sans, pour autant, être plus virulente.

Suite à la découverte de ce premier cas, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE a décidé d’interdire, à titre préventif, l’accès au territoire national, à partir de ce mardi 19 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre, des avions et des passagers en provenance de l’Australie, du Brésil, d »Irlande et de la Nouvelle-Zélande, qui s’ajoutent à l’Afrique du Sud, le Danemark et le Royaume-Uni, déjà concernés par cette même mesure.

De même, le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines supplémentaires, à compter du 19 janvier à 21h, les mesures de précaution adoptées le 13 janvier. Lesquelles mesures concernent la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h00, le couvre-feu de 21h00 à 6h00 à l’échelle nationale, ainsi que l’interdiction des fêtes et rassemblements publics ou privés.

S.H.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page