Variant Delta: des foyers infectieux à Casablanca et Kénitra

Mustapha Ennaji a annoncé que le Maroc a enregistré des foyers de contamination au variant Delta, à Casablanca et Kénitra.

Dans une déclaration à Le Site info, le virologue et directeur du laboratoire de virologie de la faculté Hassan II de Casablanca a indiqué que les autorités ont pris toutes les mesures nécessaires pour maîtriser les foyers et limiter la propagation du variant.

Et d’ajouter que plusieurs cas de Delta ont été identifiés chez les MRE de retour au Maroc.

Le virologue a appelé, d’ailleurs, les Marocains au respect strict des mesures de prévention sanitaire, dont le port du masque et la distanciation physique, afin d’éviter une rechute épidémiologique.

A ce propos, des indicateurs inquiétants laissent transparaitre une rechute épidémiologique « très probable », à cause du non-respect des mesures préventives et des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19, a affirmé jeudi le coordonnateur du centre des opérations d’urgence au ministère de la Santé, Mouad Mrabet.

Le responsable, qui était l’invité de l’émission matinale de la Radio d’information marocaine (RIM Radio), a indiqué que le plus inquiétant est que ces indicateurs apparaissent au moment où le contexte international est marqué par la propagation du variant Delta, alors que la saison estivale sera marquée par le retour des vols internationaux et l’entrée de plusieurs touristes étrangers.

Trois indicateurs principaux laissent transparaitre une nouvelle vague d’infection au Maroc, à savoir la hausse des cas positifs, la vitesse de propagation et l’accélération de l’indice de reproduction des cas, a-t-il relevé. Le virus se propage de plus en plus et les cas critiques augmentent avec la hausse des nouveaux cas, a poursuivi Mrabet, faisant observer que si durant les dernières semaines le nombre de personnes quittant les centres de réanimation et de soins intensifs après l’amélioration de leur état clinique était supérieur à celui des personnes admises, la tendance aujourd’hui est à l’inverse.

Il a insisté, à cet égard, sur l’importance de respecter les mesures préventives, en l’occurrence le port correct du masque, le respect de la distanciation sociale, l’hygiène et l’, comme étant le moyen le plus efficace pour juguler la propagation du virus et éviter un retour au confinement et à la limitation des déplacements.

H.M.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page