Vague de soutien sans précédent à Mouhcine Fikri à travers tout le Maroc (vidéo)

L’émotion était à son comble ce dimanche, dans plusieurs villes du Maroc, après le décès tragique de Mouhcine Fikri, le poissonnier d’Al Hoceima. Mais ce sont surtout les villes et les villages du Rif qui se sont illustrées par une mobilisation populaire inédite, pour accompagner le défunt à sa dernière demeure. Ce sont des dizaines de milliers de personnes, qui ont formé un cortège funèbre de plusieurs kilomètres, psalmodiant le Saint Coran, pour le repos de l’âme de ce jeune.

Après avoir accompli la prière du mort, en présence des responsables des autorités locales, la population a déferlé  vers le centre d’Al Hoceima, pour y organiser un gigantesque rassemblement de soutien et de solidarité. Les slogans brandis et les revendications tendaient, tous, vers la dénonciation de l’abus du pouvoir et l’humiliation des citoyens. Ceux qui espéraient voir ce rassemblement se politiser, sont restés sur leur faim, puisque la population est parfaitement consciente des enjeux. Ainsi, toutes les revendications étaient d’ordre purement social, prônant la justice, la dignité et l’égalité en droits des citoyens.

Des rassemblements similaires ont été organisés à Oujda, Tetouan, Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech, Agadir et dans d’autres villes. Les mêmes slogans y ont été déployés et certaines personnalités politiques et de la société civile y ont participé. A Rabat, le boulevard Mohammed V et l’esplanade en face du Parlement a connu une manifestation à laquelle a participé tout le gotha de la société civile. Idem, pour Casablanca, où la place des Nations-Unies était fermée à la circulation, à cause des milliers de manifestants. Tous demandaient à ce que justice soit faite, d’autant plus que le Roi a donné des instructions fermes pour que les coupables, quel que soit leur rang soient poursuivis et punis.

A noter, que malgré la grande affluence, aucun incident majeur n’est venu émailler ces manifestations pacifiques et hautement responsables.

T.J

[youtube youtubeurl= »bxFzCXhFy6o » ][/youtube] [youtube youtubeurl= »8tER6ZM5zH0″ ][/youtube]

Lire aussi: Les détails de l’affaire




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page