Vaccination, nouveau variant… Dr Hamdi répond à vos questions (VIDEO)

Des questions, encore des questions, toujours des questions à propos de la campagne nationale de vaccination! Des questions, en voulez-vous, en voilà!

Pourquoi les millions doses de vaccin promis, à cor et à cris, ont tardé à arriver au Maroc? Quelles sont les véritables raisons de ce retard? Quels sont les premiers vaccins que le Maroc recevra? Pourquoi ceux-là et pas d’autres? Ce retard de la réception des vaccins est-il de nature scientifique où d’autres considérations commerciales et mercantiles ont-elles leur mot à dire?

Par ailleurs, d’autres questions légitimes des citoyens ont trait à l’actuelle situation épidémiologique au Maroc. Si elle se stabilise ou pas, si amélioration il y a ou non. Et dans le cas où l’on voit le bout du tunnel, pourquoi ne répond-on pas encore aux attentes de certaines franges de la population concernant leur gagne-pain quotidien? Pourquoi, par exemple, ne permet-on pas la réouverture des restaurants et celle des hammams?Les Marocains se demandent aussi s’il existe d’autres facteurs expliquant la non-réouverture de ces lieux, alors que le nombre de cas confirmés de covid-19 et celui des décès ont nettement diminué. Ils se demandent également si les chiffres officiellement annoncés au quotidien augurent de l’éloignement progressif de la dangerosité du virus.

Et ce n’est pas tout, hélas! Une troisième grande partie des interrogations des citoyens s’intéresse à ce que les différents experts en virologie pensent de la nouvelle souche du coronavirus. A ce propos, la dangerosité du nouveau variant, les mesures à prendre pour s’en prémunir, le risque de détection de nouveaux cas et le retour ou pas à un nouveau confinement total sont parmi les points d’interrogation que pose l’opinion publique marocaine.

Toute cette kyrielle de questions et d’inquiétudes nécessitait que l’émission de Le Site info « Dayf khass » (Invité spécial) lui soit consacrée. Surtout que cela coïncide après la séance plénière spéciale exceptionnelle, dans la Chambre des conseillers, consacrée aux réponses du chef de gouvernement à propos de la stratégie nationale de vaccination anti-coronavirus.

D’où l’initiative d’inviter Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, dans le cadre de l’émission « Dayf khass ». Ceci, afin que l’éminent praticien éclaire les lanternes des citoyens sur ces nombreuses interrogations et inquiétudes qui les turlupinent, voire leur empoisonnent la vie.
Bon visionnage!

N.B.: L’épisode a été tourné avant l’arrivée ce vendredi 22 janvier du premier lot de vaccins anti-Covid-19 au Maroc

Larbi Alaoui et Youssef Bajaja

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page