Vaccination: l’immunité collective serait-elle possible cette année? Un expert répond

L’avertissement émis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que les campagnes de vaccination massives, face à la progression galopante du covid-19, ne suffiront pas à garantir une immunité collective en 2021, a suscité de grandes inquiétudes.

En réponse à ces craintes, le directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca, Moulay Mustapha Ennaji, a expliqué, dans une déclaration à Le Site info, que la réalisation de l’immunité collective dans le monde requiert la vaccination de près de 70%, alors que le taux prévu ne dépasse guère les 20% de la population mondiale.

Le virologue a également indiqué que dans certains pays, qui ont déjà lancé l’opération de vaccination au courant du mois de janvier, il est prévu que l’immunité soit au rendez-vous vers le mois de mai, ou de juin au plus tard. Les pays qui vont commencer la vaccination au mois de mars ne la finiront qu’après trois mois. D’où la difficulté d’atteindre l’immunité collective durant l’année en cours, a-t-il précisé.

S.Z.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page