Vaccination au Maroc: est-ce pour bientôt ?

Khalid Ait Taleb ignorerait, lui aussi, la date de l’arrivée du vaccin anti-covid-19 au Maroc et celle du lancement officiel de la campagne au Maroc. Selon Akhbar Al Yaoum, cela dépend des autorisations d’utilisation et des fabricants. A ce propos, Said Afif, membre du comité scientifique du vaccin, a indiqué que personne ne connaît aujourd’hui la date des premières livraisons. «Nous prions Dieu à chaque fois pour que le vaccin arrive dans les plus brefs délais», a précisé la source.

L’expert a précisé que le Maroc devait recevoir samedi dernier les premières doses du vaccin AstraZeneca mais l’opération est finalement tombée à l’eau et le vol a été reporté. «L’avion qui devait se rendre en Inde pour prendre les doses du vaccin a accusé du retard, ce qui a perturbé la programmation des vols. Le vol aurait donc été reporté à cette semaine. Tout est prêt au Maroc. Nous n’attendons que l’arrivée du vaccin pour lancer l’opération», a assuré Said Afif.

De son côté, Ait Taleb, dans un entretien accordé à Al-Alam, avait confié qu’il n’y a aucune date précise pour l’arrivée du vaccin et qu’il ne peut pas décevoir les citoyens avec l’annonce de dates erronées. Et d’ajouter que sa responsabilité l’oblige à œuvrer pour obtenir le vaccin le plus tôt possible.

Ait Taleb a par ailleurs indiqué que la campagne nationale de vaccination ne pourrait commencer que quand le vaccin sera disponible. Il a également précisé que donner de faux espoirs aux citoyens est inacceptable et que tout discours requiert honnêteté et vérité. De même qu’il a souligné que la réception du vaccin nécessite une préparation globale, surtout au niveau logistique et organisationnel.

Le ministre a ajouté que le Maroc a franchi de nombreuses étapes et pris toutes les mesures pour recevoir le vaccin après avoir mené, avec succès, les négociations pour en importer.

N.M.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page