Vaccination anti-covid: les raisons du retard pris par le Maroc

C’est à juste titre et à raison que les Marocains se posent des questions sur le retard pris dans le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus. Surtout que l’annonce officielle de l’organisation de l’opération de vaccination est intervenue en novembre dernier.

Le Professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie à Rabat, qui a concédé que ces interrogations des citoyens sont légitimes, a cependant précisé que l’acquisition de millions de doses du vaccin anti-coronavirus ne signifie pas que le produit est arrivé et que l’administration des vaccins va être lancée.

Certes, sécuriser ces contrats commerciaux et élaborer un plan de vaccination nationale est louable, mais ces mesures restent liées à la situation mondiale de production des vaccins et aux spéculations commerciales, a écrit le spécialiste dans un post sur sa page officielle Facebook.

Et Pr Ibrahimi de mettre en garde: « La capacité de production dans le monde est limitée et, même si les vaccins ont été mis au point dans un temps record, les unités de production ne seront pas capables de fabriquer les 10 milliards de doses nécessaires pour parvenir à l’immunité collective. Ce qui va encore accentuer la rareté des vaccins, c’est que des pays développés, comme les Etats-Unis et les Etats de l’Union européenne, ont acheté 800 millions de doses chacun ».

Pour notre interlocuteur, il est impossible qu’au Maroc, l’on puisse vacciner avant l’Inde et la Chine, deux pays qui monopolisent tous les vaccins, les matières premières et la fabrication. Il a également attiré l’attention sur les spéculations commerciales qui ont entouré l’acquisition des vaccins, soulignant que tous les pays qui n’ont pas développé ni fabriqué ces vaccins ont pu les acheter au prix de grandes opérations de spéculation. Certains pays ont même dû payer cinq fois le prix et s’y sont pris depuis juin, alors que d’autres pays, à l’instar du Canada, en ont acheté cinq fois plus que leurs besoins en vaccins!

S.Z.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page