Vaccin anti-covid: un virologue marocain annonce une bonne nouvelle

Mustapha Naji a assuré que le vaccin chinois contre le coronavirus sera efficace, d’après les déclarations de la présidente du laboratoire.

Dans une déclaration à Le Site info, le virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca a fait savoir que ce vaccin devrait être prêt en novembre 2020, soulignant que les essais cliniques sont toujours en cours au Maroc.

«Nous sommes sur la bonne voie puisque le vaccin a prouvé son efficacité», s’est réjoui Mustapha Naji.

Rappelons que le Maroc avait signé deux accords avec le groupe pharmaceutique chinois, Sinopharm, concernant des essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE avait déclaré que les deux accords sino-marocains concernent trois niveaux. Le premier a trait aux essais cliniques et le second au vaccin contre le virus.

Les essais cliniques ont commencé en août dernier au sein de trois établissements hospitaliers. Il s’agit du CHU Ibn Rochd, à Casablanca, du CHU Ibn Sina, à Rabat, ainsi que de l’hôpital militaire Mohammed V, à Rabat également. Les volontaires resteront sous surveillance médicale pour une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois. De même que 50 jours après le premier vaccin, des analyses seront effectuées sur les volontaires dans le but de tester l’efficacité du vaccin.

N.M.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Voici le premier pays arabe qui ouvrira un consulat à Laâyoune

Le roi Mohammed VI, s’est entretenu, ce mardi, au téléphone, avec cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Aabou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis.