Vaccin anti-covid: les dernières révélations de Khalid Ait Taleb

Khalid Ait Taleb a reconnu que la situation épidémiologique est devenue critique suite à l’apparition de 1192 foyers infectieux.

Le ministre de la Santé, lors d’une séance à la chambre des représentants ce lundi, a toutefois tenu à rassurer les Marocains, indiquant que la situation est encore contrôlable. «Tout était sous contrôle avant la levée du confinement. Notre pays est donné pour exemple pour sa bonne gestion de la crise sanitaire», a précisé Ait Taleb.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que 600 Marocains se sont portés volontaires pour les essais cliniques du vaccin contre le covid-19. «Le vaccin a été testé sur 300 personnes tandis que les 300 autres ont reçu le placebo. Les essais se déroulent dans de bonnes conditions et aucun effet secondaire n’a été enregistré pour l’instant», a expliqué Ait Taleb.

Rappelons que les services concernés du ministère de la Santé ont quasiment finalisé, avec les directeurs des délégations régionales de la Santé, la stratégie de vaccination contre le coronavirus après la fin des phases de test du vaccin.

19 millions de personnes seront ciblées parmi les personnels de santé et de la sécurité, les personnes âgées vulnérables, les personnes atteints de maladies chroniques ou immunitaires, ainsi que les femmes enceintes.

A noter que le Maroc aurait opté pour le vaccin produit par une entreprise chinoise « Sinopharm », qui en est aux dernières phases de test, sans avoir enregistré, pour le moment, d’effets secondaires sur les personnes qui se sont portées volontaires.

N.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: Temps froid et pluvieux ce samedi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 05 décembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.