Une première au Maroc: un chèque libellé en tifinagh!

Un acteur associatif vient d’avoir une idée originale, se rapportant à la seconde langue officielle du Royaume: le tamazight. Une première! Il a récemment libellé un chèque en tifinagh, alors que chez nous, c’est ou l’arabe ou le français que l’on utilise pour cette opération.

Son chèque écrit en tifinagh, Rachid Bouhdouz est allé le présenter à une agence bancaire de la ville de Nador. Dans une déclaration à Le Site Info, l’acteur associatif a expliqué que son initiative est en conformité avec les dispositions constitutionnelles concernant la langue amazighe. Laquelle initiative, a ajouté Bouhdouz, est également un encouragement afin d’utiliser le tamazight dans le vie quotidienne.

Cet usage de la deuxième langue officielle du pays devrait aussi concerner les lieux publics et les administrations, dans le but que tous les Marocains s’y habituent. Au lieu que la langue amazighe reste “cantonnée au sein de dispositions de la Constitution”, selon l’acteur associatif.

Rachid Bouhrouz a également précisé que l’agence bancaire, dont il est client, a accepté le chèque. Cependant, il a souligné que l’institution bancaire a un réel besoin d’interprètes qui puissent traiter des chèques libellés en tifinagh.

L.A.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc: vous pouvez payer vos infractions routières par carte bancaire

Les automobilistes contrevenants au Code de la route pourront bientôt payer par carte bancaire leur délit à l’agent verbalisateur sur place.