Une note raciste attribuée à la CTM provoque la colère de la Toile (PHOTO)

« Mais quelle mouche (raciste) a donc piqué les responsables de la Compagnie de transport au Maroc? », se sont demandés les internautes. Les réseaux sociaux ne cessent , depuis quelques jours, de critiquer sévèrement un communiqué attribué à la CTM, aux relents racistes, concernant  les voyageurs subsahariens.

Ledit communiqué annonce qu’il est strictement interdit, « suite aux instructions des autorités »(lesquelles?),  de vendre des billets à des Subsahariens.( La note ose les appeler …. »Africains »!!!!). Sauf si ces derniers  » justifient une résidence ou un passage régulier au Maroc ».

Sont particulièrement visés, nos frères subsahariens désirant se rendre au Nord du Royaume ou au Sud (Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Oujda, Nador et Laâyoune)

Cette décision aurait été affichée dans plusieurs agences de la CTM excluant les Subsahariens sans papiers de prendre place dans les autocars de la compagnie. A signaler que ces affiches ne sont paraphées par une quelconque autorité marocaine, ni ne font référence à nulle loi ou réglementation!, affirment des internautes.

Ces derniers n’ont pas manqué de mettre à l’index la CTM et de l’accuser ouvertement de racisme, de ségrégation et de délit de faciès.

«A la lumière de la photo qui circule sur le Web, montrant une prétendue note de la CTM qui interdirait la vente de billets aux ressortissants de pays subsahariens qui  ne justifient pas d’un titre de séjour «résidence ou passage régulier au Maroc», la Compagnie de Transport au Maroc (CTM) dément ces faits et déclare que cette note n’est pas un document de la CTM et qu’aucune annonce ou avis de ce type n’a émané de la Du rection générale de la compagnie», a expliqué la compagnie dans une mise au point.

Larbi Alaoui

Post scriptum important: la  note attribuée à la CTM a employé le nom « Africains  » en ciblant nos frères et amis subsahariens. A-t-on donc omis que le Maroc se trouve en Afrique? Nous comprenons pourquoi des amis , étudiants et cadres subsahariens , installés  au Maroc, nous appellent « des « NON Africains » au lieu de « Nord -Africains ». Cela rappelle aussi douloureusement cet ambassadeur marocain qui, ignorant la géographie et la bienséance,avait osé dire à Dakar: « Je suis heureux d’être pour la première fois en Afrique ». La honte!Le Maroc est africain!

« Le Maroc est un arbre dont les racines sont en Afrique et dont le feuillage est en Europe », selon la belle formule de Feu Hassan II.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page